Os impactos do RVCC na administração pública de França

L’impact personnel
L’obtention du diplôme est source de fierté pour les agents. Notamment pour ceux qui ont rencontré des difficultés scolaires, une certification représente une réussite personnelle et une reconnaissance de la valeur individuelle. Le travail d’introspection exigé par la démarche est parfois rapproché d’une forme de «thérapie» pour certains agents qui prennent ainsi conscience de leurs compétences et de leurs acquis.

L’impact sur la motivation
La VAE permet non seulement une prise de conscience de sa valeur propre mais aussi de son rôle dans l’organisation et des responsabilités exercées. Le travail d’analyse des pratiques amène l’agent à saisir l’utilité de son travail au sein de la collectivité, ce qui donne du sens au quotidien et renforce la motivation. Un responsable du dispositif atteste que «la VAE peut booster les agents en perte de motivation, relancer leur intérêt au travail».

L’impact en termes de professionnalisation
Beaucoup d’agents ont observé un changement dans leur pratique. Pour un référent VAE, «le retour est unanime : les gens ne sont plus les mêmes avant et après une VAE. Ils ont plus de distance, ils réfléchissent plus à ce qu’ils font. Il y a donc une augmentation de la compétence». Le développement des compétences observé peut être lié à la confiance en soi acquise au cours de la démarche, qui entraîne une plus grande assurance et un gain en autonomie dans l’exécution du travail. Selon un agent, «on parle rarement de la valorisation personnelle, mais elle permet de gagner en assurance dans les tâches effectuées quotidiennement et d’être plus performant».

L’impact en termes d’identité professionnelle
Pour certains agents, l’accès au diplôme vient asseoir leur identité professionnelle: «on sait qu’on est un professionnel, alors qu’avant on faisait plutôt du bricolage». Pour des métiers dévalorisés, le diplôme est une source de légitimité. Beaucoup d’agents ont le sentiment de ne plus avoir l’étiquette de «berceuse», «nounou», ou «femme de ménage».

L’impact en termes de dynamique interne
Dans certaines collectivités, il est arrivé que des groupes de travail se mettent en place spontanément autour du dispositif. Initiés autour de la démarche, ils sont aussi l’occasion de créer du lien, d’échanger sur sa pratique ou de développer une réflexion sur le métier. Des réseaux d’entraide se mettent en place, favorisant le développement d’une culture professionnelle partagée.

L’impact en termes de logique de parcours
L’investissement dans une démarche de VAE entraîne souvent une nouvelle appétence pour la formation. Après la validation du diplôme, de nombreux agents formulent d’autres projets de VAE ou de formation. Par cet aspect, la VAE peut représenter, au-delà d’un «constat du passé» une «promesse d’avenir», selon les termes d’Hugues Bertrand.

In “Les pratiques de validation des acquis de l’expérience dans les collectivités”

Anúncios

Etiquetas:

Deixe uma Resposta

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logótipo da WordPress.com

Está a comentar usando a sua conta WordPress.com Terminar Sessão / Alterar )

Imagem do Twitter

Está a comentar usando a sua conta Twitter Terminar Sessão / Alterar )

Facebook photo

Está a comentar usando a sua conta Facebook Terminar Sessão / Alterar )

Google+ photo

Está a comentar usando a sua conta Google+ Terminar Sessão / Alterar )

Connecting to %s


%d bloggers like this: